Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon premier aveugle par Patrice Rotteleur

Mon premier aveugle par Patrice Rotteleur
Mon premier aveugle par Patrice Rotteleur
Mon premier aveugle par Patrice Rotteleur
Mon premier aveugle par Patrice Rotteleur

1. Faites appel à vos souvenir : racontez nous la toute première fois que vous avez vu ou rencontré un aveugle ?

Cette question, Jean-Pierre, tu me l'avais posée plusieurs fois, et j'avais beau faire appel à ma mémoire, je n'avais pas de souvenir ancien d'une première rencontre avec un aveugle. 

La conclusion était que mes rares souvenirs d'aveugles étaient récents, et le plus ancien d'entre eux ne datait que de quelques années, mais la question portant sur la première fois, mon souvenir est valide.

Je participai ce jour-ci à une course légendaire, les 100 km de Millau, effectuer en courant 100 km d'une seule traite autour de Millau en Aveyron.

J'avais déjà parcouru environ 80 km, mon allure avait beaucoup ralentie, et j'entends derrière moi le pas de 2 coureurs qui me rejoignent, puis arrivent à ma hauteur.

C'est pour moi l'occasion de faire un brin de causette, et je jette un coup d’œil à mes deux poursuivants avant d'engager la conversation.

C'est un couple, ils sont reliés par une cordelette et j'en déduis que l'un d'eux est aveugle. Lui me regarde, me fait un petit signe, c'est donc elle qui est aveugle.

Nous engageons la conversation, c'est une championne d'athlétisme handisport et effectue aujourd'hui cette course mythique de 100 km, et il lui faut un accompagnateur relié à elle par la cordelette. 

Son accompagnateur me précise qu'ils sont en fait 10 accompagnateurs, et ils sont 10 hommes effectuant chacun 10 km à ses côtés.

Mais la conversation s'arrête là, j'ai du mal à la suivre, et je la laisse filer devant moi, toujours reliée à son accompagnateur par la cordelette.

Je continue ma course en pensant à cette rencontre, étrange rencontre avec cette femme qui a besoin de 10 hommes dans la journée.

 

2. Que vous évoque la cécité ?

Pour un aveugle de naissance, je pense toujours à 2 questions: comment lui expliquer ce qu'est la vue, et ensuite comment lui faire partager la notion de couleur?

Je n'ai jamais été confronté à cette situation, mais je pense souvent à la façon d'aborder ces questions si la situation se présentait à moi.

 

3. Racontez-moi la rencontre que vous rêvez de faire avec trois personnes aujourd’hui disparues ?

Mon grand-père paternel que je n'ai que très peu connu et qui était un personnage étonnant, le grand-père paternel de ma femme, qu'elle n'a pas connu, et qui pourra raconter la vie dans les villages reculés d'Ardèche au début du 20ème siècle.

Et pour finir, l’Aurignacien qui a vécu en Ardèche 36 000 ans avant J.C. 

 

4. Qu’est-ce qui vous manque ?

Rien, je suis toujours satisfait de ce que j'aice qui exaspère mon épouse qui me dit "Si tout le monde avait été comme toi, l'humanité n'aurait jamais progressé !"

 

5. Vous m’invitez à votre table, vous me faites manger quoi ?

Quelque chose que tu n'as jamais mangé.

 

6. Vous avez le pouvoir de faire parler un animal, lequel et pourquoi ?

Ce pouvoir ne m'intéresse pas, sans doute parce que j'ai peu d'imagination, ou parce que je suis trop cartésien.

 

7.Que regardez-vous en premier chez l’autre ?

Les yeux, et plus particulièrement le regard et leur expression. Par contre je ne fais pas attention à la couleur des yeux, c'est pour moi un détail sans importance.

 

8. Qu’est-ce qui vous fais le plus peur ?

Le vide, cela m'est arrivé de marcher à quatre pattes sur des sentiers de montagne.

 

9. Où m’emmèneriez-vous en voyage ?

Ce n'est pas la peine d'aller au bout du monde pour voyager, je t’emmènerai sur mes montagnes ardéchoises, respirer le grand air, et te décrire les paysages.

 

10. Qu’aimeriez-vous le plus décrire à un aveugle ?

Mon village de Laboule, dans les Cévennes Ardéchoises, petit village médiéval plein de charme.

 

Mon premier aveugle par Patrice Rotteleur
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Jean-Pierre Brouillaud

amoureux de l'inconnu voyageant pour l'Aimer davantage !
Voir le profil de Jean-Pierre Brouillaud sur le portail Overblog

Commenter cet article