23 Juin 2010
IL y avait un très, très grand mur. Personne ne savait ce qu'il y avait de l'autre côté. Personne. Et quand quelqu'un l'escaladait et arrivait en haut, un immense sourire apparaissait sur son visage transformé.
Il sautait alors de l'autre coté, disparaissant à jamais.
On ne le revoyait jamais plus, jamais. Et, on le devine, ça intriguait beaucoup les chercheurs de mystères.
Les autres faisaient semblant d'ignorer cette intrigue. Tout au plus quand quelqu'un leur en parlait, ils soulevaient l'épaule négligemment, faisaient une grimace et aussitôt changeaient de sujet.
Evidemment chez les chercheurs de vérité on aurait bien voulu savoir ce qui se passait de l'autre côté de ce mur, tout en restant de ce côté.
Il y avait au sein de la communauté de chercheurs un homme hardi et astucieux qui eut une idée qui parut ingénieuse.
Il mit un ami dans l'affaire et lui dit :
" Voilà : je vais t'attacher une corde au pied. Tu vas escalader le mur et quand tu arriveras en haut tu vas regarder de l'autre côté de tout tes yeux grands ouverts. Je vais bien voir quand tu auras percé le mystère parce que tu vas sourire comme tous les autres.
Mais vois-tu, au moment où tu auras envie de sauter de l'autre côté, moi je te tirerai avec la corde pour que tu reviennes parmi nous ! "
Evidemment ce projet astucieux fut adopté unanimement.
Le jour de la tentative, il y a foule au pied du mur. Même certains incrédules sont au rendez- vous, faisant semblant de s'activer autour de choses très sérieuses.
Quand l'homme au pied lié parvient au sommet du mur, tous les yeux l'observent avec une attention accrue.
L'émotion est palpable. Le silence règne.
Et puis, comme ceux qui l'ont précédé, quand l'homme regarde de l'autre côté du mur, un sourire extraordinaire illumine sa face. Mais celui qui avait prémédité le projet ne se laisse pas impressionner. Il tire d'un seul coup sur la corde. L'homme au visage illuminé revient au pied du mur.
Le sourire ne quitte pas sa face.
" Alors qu'est-ce que tu as vu?" interroge la foule d'une seule voix, toute avide qu'elle est de connaître le secret des secrets.
Mais voilà, l'homme transformé est devenu muet !!!
Et j’entends l’océanique rire d’Yvan Amar racontant cette histoire.
Amoureux de l'inconnu voyageant pour l'Aimer davantage !
Voir le profil de Jean-Pierre Brouillaud sur le portail Overblog
Commenter cet article