17 Septembre 2017
" La maison est un tombeau pour les vivant "
proverbe touareg
Un peu Touareg, pas par hérédité, par romantisme, tout à fait vagabond, rue Notre-Dame-de-Lorette, je marche d’un pas ferme, la canne blanche balayant le trottoir. Hier soir, un concert au Gibus avec l’impressionnant Sun Ra and his Arkestra, total free jazz. Une découverte. Une musique sans bornage, sans route. De la liberté sonore en dehors des schémas mélodiques flatteurs.
Une chute ça va vite. On a la sensation de tout voir à partir d’un lieu toujours présent en nous, mais le système nerveux n’a pas le temps de réagir efficacement pour éviter la glissade. Toujours est-il que je trébuche et me retiens in extremis à une frêle barrière supposée signaler qu’ici il y a un égout ouvert.
Un passant bienveillant se précipite vers moi : « Vous allez bien ? »
Comprenant enfin que j’ai failli dégringoler dans un égout à la plaque manquante, la phrase qui me vient : « Oh, vous savez, l’égout et les couleurs ça ne se discute pas ! »
Et je reprends ma route, genoux et coudes meurtris, la tunique indienne et le jean déchirés, avec un tohu-bohu de jazz émancipé cahotant dans mes veines.
Amoureux de l'inconnu voyageant pour l'Aimer davantage !
Voir le profil de Jean-Pierre Brouillaud sur le portail Overblog
Commenter cet article