6 Octobre 2019
Voici le lien vers la bande annonce de "Zigoneshi"
https://www.youtube.com/watch?v=FWeBor6iJQ0&t=22s
Nous serons heureux de répondre à toute invitation autour de ce film.
Je suis joignable au : 0033634578774.
« En détruisant la nature l’humanité s’attaque à elle-même. »
Tant qu’il y aura de l’altérité, un dialogue reste concevable... Un avenir commun aussi…
Accepter la différence et apprendre d’elle, c’est l’enseignement que m’a transmis la cécité. C’est en m’immergeant dans la communauté des Kogis, ce peuple racine de Colombie, que l’écrivain-voyageur que je suis mesure l’importance de montrer en mots et en images leur manière extrêmement respectueuse de vivre, leur rapport à l’altérité et à la biodiversité.
Les Indiens Kogis ne sont pas dans l’accumulation ; tout ce qu’ils prennent à la nature ils le rendent, sachant que la loi de l’équilibre qui perpétue le vivant passe par l’échange.
Voilà ce qui me met en route.
Leur religion : protéger et remercier la Terre-Mère. Ici on est dans l’oralité, pas dans le livre.
Leur message : « Soyons Un ». En d’autres termes : « Voyons en l’autre un frère, et la nature comme notre mère. »
Et lors de notre toute première rencontre avec le responsable spirituel de la communauté : « Qu’est-ce que tu veux ? », me demandent-ils en toute simplicité. Et qu’est-ce que tu nous apportes en échange ? »
Aujourd’hui, où de plus en plus de gens et de scientifiques réalisent enfin que la dégradation environnementale est en majeure partie d’origine anthropique, nous avons beaucoup à apprendre de ces peuples premiers dans leurs manières d’être au monde. N’avons-nous pas un peu trop considéré la Nature comme si elle avait des ressources inépuisables – et comme si nous pouvions dépendre d’autre chose que de son seul bien-être ?
Pour conclure, je reprends le propos de Marco Lambertini, directeur du WWF : « Il ne peut y avoir de futur sain et prospère pour les hommes sur une planète au climat déstabilisé, aux océans épuisés, au sol dégradé et aux forêts vidées, une planète dépouillée de sa biodiversité. » Ce que les Indiens Kogis savent depuis toujours de manière intuitive !
Œuvrant en ce sens, ils sont pour nous un modèle.
Zigoneshi est un film de 52 minutes, coécrit avec le réalisateur Lilian Vézin. M’ont guidé et accompagné Leïla Brouillaud, Jean-Pierre Ginoux, infatigable randonneur, Ilona Schneider, cantatrice et Camille Barraud, à la prise de son.
Le film raconte notre très modeste approche de cette fascinante civilisation.
Amoureux de l'inconnu voyageant pour l'Aimer davantage !
Voir le profil de Jean-Pierre Brouillaud sur le portail Overblog
Commenter cet article