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A Yvan Amar.

A Yvan Amar.
A Yvan Amar.

Ma première rencontre avec toi Yvan, en Vaucluse, à Robion… eut l’effet d’un impitoyable miroir. C’était - mais j’ai envie d’écrire c’est - le 11 juin 1991. 

Un mélange d’humilité et d’exubérance, de joie et de silence, tu «trônais » au milieu de nous autres, femmes et hommes fébriles et en attente de la cessation de la souffrance ordinaire.

  Je ne t’ai pas « vu » sur le coup, Yvan, il eut fallût pour cela révoquer la guerre intérieure et trop ordinaire qui m’assiégeait. Je me suis « vu »  enfant capricieux, tissu émotionnel tramé d’impatiences et de frustrations. J’étais squatté par un menteur qui prétendait ne rien chercher d’autre que le Soi, un prétentieux gavé de savoir spirituel de seconde main.

J’étais envahi à cette époque par un sentiment de supériorité face aux autres, élitiste pour cacher ma vulnérabilité et mon égarement . Je vivais le quotidien en boitant, avec mes balbutiements de sanskrit, mon approximatif Védanta, que je plaçais au-dessus de toutes les normalités, quêtes de bonheurs matérialistiques, mais en fait c’était un sentiment d’infériorité et un désir de revanche qui me rendait agressif et dominateur.

L’impitoyable miroir Yvan me fit réaliser que mes moteurs d’exister ne me mèneraient nulle part et qu’ils alimentaient la souffrance dont j’ambitionnais l’anéantissement dans une paix transcendante.

Tu démontas le mécano psycho-affectif qui jette l’homme à l’assaut du bonheur dépendant d’objets ou de circonstances. Et je me retrouvai auditeur désemparé, constatant que le fait même de se chercher était l’obstacle, mais oh malheur, damnation, celui de ne pas se chercher également !

Alors que faire ?

A cette question aucune réponse formelle, aucune recette ;

Le chemin vers soi ne relève pas de la cuisine où opère les causalités : temps de cuisson, ingrédients, etc.

Après mes tentatives de compétition et de séduction avortées auprès de toi, Tu devins un ami, l’Ami, celui qui me montra l’inaccessibilité de soi et me renvoya à l’audace d’oser être pleinement moi-même.

 

                                      Yvan-Amar-copie-1.jpg

 

Dans mon quotidien je tentai de «laver» l’attention subjective, et je marchai le chemin que je m’inventai sans plus me retourner, arrimé aux élans sans m’attacher aux résultats.

Parfois je réalisai, de manière aiguë, que le marcheur co-existe dans la marche uniquement quand il se fixe un objectif ; alors un feu qui ne brûle rien d’autre que lui-même, feu sans foyer, sans carburant, agrandissait mon cœur à tout mon corps, à tous les corps.

Souvent ces années-là je me roulai dans la boue pestilentielle des déprimes et autres acédies de l’âme comme ils disent les théologiens savants !

 

Mais des verrous cédèrent, un relâchement se fit.

Yvan tu ne m’as rien apporté, car l’Amour brûle l’accumulation et les spéculations.

Yvan tu n’es pas mort si je suis Vivant.

Yvan dans le passé je ne t’ai jamais rencontré, jamais. Et c’est heureux.

Yvan tu ne peux pas m’aider. Et c’est encore heureux car comme le dit l’ami Coluche : « Arrête de m’aider, déjà que je n’y arrive pas tout seul ! »

La rosée ne mouille pas les pieds quand on est chaussé.

Le chemin vers soi est le contraire d’un préservatif.

Dieu n’attend personne.

Personne ne peut se donner un rendez-vous avec lui-même.

Seule la conscience de l’impersonnel transforme .

Yvan Amar, Chandra Swami, Frère Antoine, une bonne bande de potes en somme...

Yvan Amar, Chandra Swami, Frère Antoine, une bonne bande de potes en somme...

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À propos

Jean-Pierre Brouillaud

Amoureux de l'inconnu voyageant pour l'Aimer davantage !
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Né Louis Chauvel en 1923, originaire de Cuillé, en Mayenne, Frère Antoine est un ancien novice cistercien ayant échoué. En 1966, il est devenu ermite dans une grotte du rocher de Roquebrune-sur-Argens, où il vit par périodes, dans le département du Var (France). Il a effectué de nombreux voyages en Inde où il aurait soutenu des projets médicaux pour les patients démunis.<br /> <br /> En conflit avec sa hiérarchie et l'Église catholique il rejette également la société de consommation tout en publiant des idées réactionnaires. Sa spiritualité s'inspire d'un mélange hétéroclite de traditions chrétiennes et indiennes (Gandhi,, hindouisme et bouddhisme), sans pour autant être végétarien,. Il est aussi influencé par le taoïsme et des philosophies antiques (notamment le stoïcisme). Il prône l'ascèse, le rejet de la société et la méditation constantes, affirmant que le divin est en l'homme.<br /> <br /> Sa sensibilité philosophique caractérisée par un refus d'adhérer à une société ou un système s'appuyant sur la démocratie parlementaire, le pouvoir de l'argent, les idées reçues en matière d'ordre social, et plus généralement toute forme d'autorité se réclamant d'eux le rapproche de la définition de l’anarchisme de droite.<br /> <br /> Une bouffée d'ermite est le premier ouvrage (paru en 1992, textes écrits par l'ermite entre 1966 et 1991). D'autres textes de l'ermite ont été rassemblés dans sept autres livres jusqu'en 2015. Un reportage de 9 min 39 a été diffusé à son sujet durant l'émission du 20 décembre 2000 de Ça se discute sur France 2, intitulée « Ascètes ou jouisseurs : qui a raison ? ».<br /> <br /> Dans les propos et les textes l'humour a une place essentielle. Il est également dessinateur et sculpteur, ainsi que l'auteur, le compositeur et l'interprète de nombreuses chansons.<br /> Controverse<br /> <br /> De nombreuses controverses existent sur les propos du frère Antoine, en raison de ses propos réactionnaires ou de mauvais goût. Dans le livret Bonnes Nouvelles du fond de soi (2010), on trouve les phrases suivantes :<br /> <br /> "Radio, télé, journaux, magazines, sont des moyens et des instruments pour voir et regarder le monde dans l'anus."<br /> " Quand on voit un enfant sortir d'une maison en poussant des cris affreux parce qu'il a reçu une raclée, la premières attitude juste est de se réjouir car c'est la preuve qu'il n'est pas orphelin".<br /> <br /> Propos contradictoires :<br /> <br /> D'un esprit très critique envers les média et fustigeant ces derniers (voir plus haut), il écrit ou participe à des publications, des livres, des articles de journaux, accepte l'invitation d'émissions de télévisions (exemple avec Jean Luc Delarue)<br /> Aides sociales : faisant la promotion d'une vie ascétique à l'extrême, il condamne les aides sociales comme le chômage et les allocations familiales les considérant comme un poids et une charge pour la société. Exemple page 132 de La Voie du Rocher : " Or , Argent, SMIG, etc. Jésus passe au travers comme un saniassin " (avec en note : saniassin : En Inde le renonçant)<br /> Solidarité, organisation syndicale : il est opposé à toute forme d'organisation et de mouvement social, considérant qu'ils ne servent qu'à amasser et s'encombrer toujours plus.
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V
quel lucidité , mon ami !<br /> Yvan Amar , un homme que j'aurais aimé , sans doute .
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U
merci pour ce bel hommage, l'ami de l'Ami des amis...
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J
<br /> <br /> bienvenu à la taverne de ruine où l'échanson sert un vin dont l'ivresse infinise celui qui l'honore.<br /> <br /> <br /> <br />