15 Avril 2011
Courrier adressé à Jean Pierre ....
Tout à coup je me dis :
Faudrait trouver un autre mot que « voir ».. car ça a une corrélation avec non-voir ... Peut être que le non-voir a à voir avec un développement d'une partie du cerveau comme celui qui se développe avec des années de méditation ou autre genre d'exercice (taichi, nidra yoga etc ) ?
Je suis certaine que les neurosciences vont nous dire un jour que celui qui ne voit pas avec les yeux a développé une autre compétence, un autre savoir ,un autre champ d'expérience qui ont amené en lui une autre manière d'être... Peut être a t il ainsi développé une grande intuition, une vision juste , une grande compassion non pas "égoïste" comme pourrait l’être par exemple l'instinct familial (nécessaire à la survie de l'espèce ) mais une vision vaste, une compassion élargie à plus éloigné que soi et peut être à l'univers . Peut être a-t-il développé une possibilité , un état que je ne sais nommer , qu’il ne reconnait pas , pas encore.. ?
Comme ces spirales qui se font sur la mare lorsqu'on envoie un caillou au ras de l'eau pour faire des ricochets ... Pour peu que l’on soit conscient à ce qui est , à l’instant , au caillou dans la main , à l’intention pure du geste , à l’élan du corps qui s’anime, les spirales de l'eau sur le lac seront plus nombreuses plus vastes. Et si l’homme aveugle , n’a pas développé cette compétence, cette possibilité d'être autre et nouveau, n’est ce pas l’intime certitude en lui de son handicap qui l'enferme ? N’est ce pas le regard de l’autre qui lui ferme les yeux et le rend aveugle ?
L’handicap c’est la différence à l’autre avec du moin. Et si l’on se trompait ? Si c’était du plus ? Rien n'est fait pour rien .
Etre aveugle devrait être considéré non comme un manque mais comme une plus grande opportunité pour explorer notre cerveau et ouvrir des sphères qui ne sont pas accessibles à ceux qui , eux , ont les yeux pour capter l'info...
Tout est à venir. Jusqu’à capter les sphères d'un cerveau inconnu , d'un espace à ouvrir où se cache peut être le jardin d'Allah ... Tout est à faire , à découvrir et tant que l'on transmettra , colportera que "l'aveuglement" est un handicap et non une possibilité de naissance à autre chose, on se privera de l'évolution et de la joie de passage à une autre dimension.
Etre aveugle , c'est avoir dans "la poche de son paletot" comme dit Rimbaud non plus les cailloux du petit poucet mais une clef pour la porte d'un monde qui est là, qui fait peur parce qu'il est sombrement épais parceque il est devenu inconnu de tous .. Perdu dans cette forêt épaisse où personne ne veut, ne peut le suivre, l'aveugle est seul à chercher la clairière . Mais il est le seul aussi à ressentir la clairière ,parceque l'autre, moi, toi nous n'aurons jamais accès à cette clairière , à cette lumière de l'intérieur, à cette musique des sphères. C'est ainsi.
Précieux aveugle que je retrouve en moi lorsque je rentre dans une salle obscure de cinéma et que l'on me donne des lunettes spéciales (j’ai écrit spaciales !!) pour que je puisse voir le film en 3D. AVATAR. C'est en abandonnant mes yeux à des lunettes noires que j'ai rencontré Avatar , et si j'étais aveugle , je serai le frère d'avatar, un avatar moi même . je serai un Initié . Pour peu que j’en ai conscience, et que l’on me laisse être.
Quand le monde transmutera sa vision erronée de l'handicap quel qu'il soit , quand l'idée de privation des sens (oui, vision, ...etc) ne fera plus de l'homme un handicapé mais un explorateur de la galaxie intérieure et du coup , comme ce qui est à l'intérieur est à l'extérieur ...tu as compris ... alors peut être pourra naître à cet homme nouveau dont parlait Sri Aurobindo et que Mère appelait à la lisière de son univers spirituel... Après tout , les hommes premiers à perdre leurs branchies en sortant de l'eau devaient paraitre bien handicapés aux vieux poissons attardés dans la mare du monde fini, qui peu à peu s'asséchait.
Ces propos sont peut être déplacés, peut être sans tact mais je ne les efface pas, je te les crie ( écris ) Jean Pierre parce que c'est ainsi que je ressens les choses ... L’ écho dans la montagne me répondra ....
C'est offenser la création de penser que nous sommes handicapés,.. .ignorants que nous sommes à ne pas voir les trésors que "le manque" engendre ....... Le manque de vin dans la bouteille permet que la lumière passe à travers le verre ... encore faut il que l'on ouvre la fenêtre de notre coeur ? Nous fermons notre cœur parce que nous avons peur. Ainsi cela n'en finit pas , nous avons peur de manquer ..mais c'est dans le manque, que je pense à l'autre , c'est dans l'absence que je le cherche comme le tout petit enfant lorsqu’il conçoit sa première image mentale dans la répétition du manque de la bobine qu'on lui cache , que l'on lui fait ressurgir... la bobine se met à exister lorsqu'elle n'est plus là... Il l'attend , il l'inscrit dans sa tête et elle existe pour lui.... exemple de la mère qui s’en va qui revient , que l’enfant attend ; ainsi se forme l’amour ?
Nous sommes à la lisière du nouveau monde, (même ces mots sont délavés) alors osons transmuter. Osons laisser le souffle fou nous traverser pour faire danser nos pensées librement comme les cerfs-volants que l'on lâche : on coupe le lien de l'appartenance et par le lien de l'Esprit , ils nous conduisent vers des ciels complètement uniques, délivrés, neufs que l'on reconnait aussitôt. Enfin... la source? C'est le temps de la résurrection . C'est Uranus qui parle et si je n'entends pas son exhortation , j'ai beau avoir de beaux yeux, de bons yeux, des lunettes de soleil dernier cri, je suis aveugle . Je suis seul.
Bon je m'arrête là car comme dit Boris Vian , " tout a été dit cent fois et bien mieux que par moi "
SALUT à toi , frère de route... tu vois je me suis « enthousiasmée » comme dit Jodorowsky, pour cela , je te remercie .
Rosita Carmona
Amoureux de l'inconnu voyageant pour l'Aimer davantage !
Voir le profil de Jean-Pierre Brouillaud sur le portail Overblog
Commenter cet article